Intervenants

INTERVENANTS – SESSION A : SOINS VÉTÉRINAIRES 

Présidée par : 

Bruno Baup.jpgBruno Baup est docteur vétérinaire orienté clientèle de chevaux de sport CSO/CCE et endurance. 

Diplômé de l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse en 1985, Bruno Baup est le fondateur de la clinique du cheval. Ses compétences s’étendent de l’IRM debout à la radiologie numérique, en passant par la gestion d’un groupe de 12 vétérinaires répartis sur trois sites dans le Sud-ouest. Il enseigne l’hippologie au BTM de Gourdan Polignan (31). Plutôt orienté clientèle de chevaux de spot CSO/CCE et endurance, ce vétérinaire équin de terrain est également passionné de maréchalerie. Il est d’ailleurs responsable de la commission de maréchalerie de l’Avef depuis 2010 et compte à ce jour de nombreuses collaborations avec des maréchaux-ferrants. 

******* 

photo.jpgJean-Marie Denoix, Professeur à l’école vétérinaire de Maisons-Alfort et Directeur du CIRALE, est une sommité mondiale des pathologies locomotrices du cheval.

Diplômé de l’école vétérinaire de Lyon, il devient professeur à l’école vétérinaire de Maisons-Alfort en 1988. Il doit développer la clinique équine et en 1989, grâce à l’acquisition de matériels d’imagerie ultra perfectionnés, il fait progresser de manière formidable les connaissances sur la pathologie des troubles locomoteurs du cheval sportif. En 1993, Jean-Marie est contacté par le Conseil régional de Basse-Normandie pour développer le CIRALE. Ce Centre Pilote, unique au monde en matière d’imagerie médicale au service du cheval, est destiné à valoriser la production du cheval de selle français et du cheval de sport.

 

Photo Lorenzo D'Arpe.jpgLorenzo d’Arpe est un expert mondialement connu dans le domaine de la fourbure équine, avec plus de 10 années d’expérience pratique en podologie équine et physiothérapie instrumentale en physiothérapie humaine.

Il a fait une thèse de doctorat sur la standardisation de l’application clinique de la phlébographie digital en cours de fourbure avant de devenir assistant pour l’Europe du Dr. Redden (International Equine Podiatry Centre , Versailles KY) . Aujourd’hui, Lorenzo est un chercheur expérimental  indépendant dans le domaine de la biomécanique équine du doigt  » in vivo  » en statique et quasi-statique. En 2009, il a donc formulé la  » Théorie des cinq coeurs » qui a clarifié certains aspects de l’anatomie et la physiologie de la pompe du pied-coeur hydraulique en statique et quasi-statique, dépassant le courant théorique de la pompe du pied équin. Orateur à plus de 160 conférences, colloques, et cours, il est aussi auteur de plus de 80 publications dans des revues, des actes de conférences et chapitres de livres nationaux et internationaux. Ces dernières concernent la thérapie physique instrumentale humain et Podologie équine, en particulier sur la Fourbure Equine.

 

Neveux-Claire-couleur.jpgClaire Neveux est experte et conseillère en comportement équin à Ethonova

Après avoir travaillé plusieurs années dans l’élevage du cheval en France et à l’étranger, Claire Neveux s’est dirigée vers l’étude du comportement. Diplômée d’un Master 2 d’Ethologie Appliquée au cours duquel elle a collaboré avec l’IFCE et l’INRA, elle a créé en 2011 un cabinet de conseil en comportement équin, Ethonova, qui fait le lien entre les équipes de recherche en éthologie et les acteurs de la filière équine. 

Publications grand public :

  • Livre « Cheval, connaître le cheval, aimer l’équitation » – Auteur : Claire Neveux, photographie : Arnaud Guérin – ed. Ouest France – 2013
  • DVD-Rom interactif « L’Ethologie chez le cheval »- Lansade L., Neveux C., Dubois C., Grison A-C., Fleurance G., Vidament M. – Haras Nationaux – 2011

 

Portrait CM_CIRALE.jpgClaire Moiroud est résidente (2ème année) en DESV biomécanique et pathologie locomotrice du cheval au CIRALE.

Claire se forme à l’école vétérinaire de Maisons-Alfort et obtient son diplôme en 2008. Puis, elle devient interne en clinique des équidés à l’ENVA et au CIRALE pendant un an. Elle est aussi Lauréate de la faculté de médecine de Créteil avec une médaille de bronze pour sa thèse de doctorat vétérinaire. Avant son retour au CIRALE en 2012 en tant qu’assistante de clinique, elle a été vétérinaire remplaçante en pratique libérale pendant 2 ans. 

Photo O. Parodi.JPGOlivia Parodi est une ingénieure agronome spécialisée en ingénierie de l’élevage.

Diplomée d’Agrosup Dijon en 2014, Olivia a été recrutée en tant que chef de projet de partenariat par le lycée agricole de la Baie du Mont Saint Michel. Elle travaille sur un groupe de recherche appliquée en maréchalerie. L’étude QuAliCorne fait partie des actions que le lycée a mis en place dans ce cadre.

 

Claude Lortie Photo.jpgClaude Lortie est maréchal ferrant spécialisé dans la ferrure des chevaux de reining, des chevaux de chasse et des chevaux de saut d’obstacle et de dressage.  

Avec plus de 33 ans d’expérience dans ce domaine, Claude Lortie a déjà fait partie du programme de certification de l’AFA (American Farriers Association). De plus, il a été 4 fois membre de l’équipe canadienne de maréchalerie et juge de concours en Amérique du Nord et en Europe. Enfin, il a aussi été récipiendaire  du trophée Chris Davenport en 2013 pour dévouement à la Marechalerie au Canada remis par le Calgary stampede exhibition park.

 

10 Matthieu.JPGMathieu Cousty est docteur vétérinaire, diplômé ECVS (European College of Veterinary Surgeons) et spécialisé dans la chirurgie équine.

Aujourd’hui vétérinaire à la clinique de Livet (14), Mathieu est un diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes en 2009, après avoir été un ancien interne de la Faculté de Médecine Vétérinaire de Saint-Hyacinthe (Canada). Son activité principale tourne autour de la chirurgie, l’IRM et la scintigraphie.

Quelques publications récentes :

  • ROBERT M., COUSTY M. : Médicaments topiques et plaies. In : Bardiès J., Médicaments et prescription en médecine équine, 2013, Les Editions du Point Vétérinaire.
  • COUSTY M., GEFFROY O. : Critères décisionnels pour la gestion des lésions d’OCD. Apparu dans Pratique Vétérinaire Equine, 2013.
  • DAVID F., STEELE E., STACK J.D., WALSHE K., COUSTY M., LECHARTIER A. : Synovial Serum Amyloid a point of care test: a valuable aid to immediate diagnosis of synovial sepsis in horses. AAEP, 2015, Las Vegas, USA.

 

Photo T. Scrive.jpgThibault Scrive est associé à la Clinique Equine de la Madelaine, dans le Calvados.

Diplômé en 2003 de l’école nationale vétérinaire de Lyon, Thibaut rejoint directement la Clinique de la Madelaine en 2004 et multiplie les stages à l’étranger pour parfaire sa formation. Responsable des projets de recherche et développement depuis 2007, il partage son temps entre le suivi orthopédique des chevaux athlètes, les chirurgies orthopédique et abdominale à la clinique et différents projets de recherche montés en partenariat avec le CNRS et l’INSERM. 

Publication récente :

  • MARTEAU L., COUSTY M., MARETTE J., TRICAUD C., MONTERO-MENEI C., ROUSSEL S., PETIT E., BERNAUDIN M., MARETTE N., SCRIVE T. : Effects of mesenchymal stem cells associated with pharmacologically active microcarriers on cartilage healing in horses. Current Tissue Engineering, 2015, In Press

 

INTERVENANTS – SESSION B : SPÉCIFICITÉS DES DISCIPLINES ET DU FERRAGE

Présidée par

Franck Tabac 2.jpgFranck Tabac est Maître artisan maréchal-ferrant spécialisé dans la ferrure du cheval de sport et formateur en pratique professionnelle.

De 1988 à 1990, il s’initie au métier dans la ferme équestre familiale, avant de se former au Haras national de Rosières aux Salines en 1990. Les deux années suivantes, il est ainsi maréchal-ferrant pendant son service militaire dans la SHN d’Altkirch, et artisan maréchal-ferrant à Gouvets, dans la Manche, depuis 1992. A partir de 1998, Franck Tabac est maître d’apprentissage. Aujourd’hui encore, il collabore avec son premier apprenti, présent dans l’entreprise depuis 15 ans. Il obtient ensuite un BTM par la voie de la formation continue et depuis 2004, il est formateur en pratique professionnelle au CFA de Saint Hilaire du Harcouët. Il est en outre membre élu de la Chambre des métiers et de l’artisanat de la Manche et cumule aujourd’hui son 3ème mandat. 

*******

simon portrait cropped.jpgSimon Curtis est maréchal-ferrant à Newmarket (Angleterre) depuis 42 ans.

Simon a donné des conférences dans plus de 20 pays dont les Etat-Unis, l’Australie, l’Inde, la Russie, et le Brésil. Il a publié 3 livres scolaires sur la maréchalerie et a été publié dans de nombreux journaux (Forge, American Farriers Journal, European Farriers Journal). Il est rattaché à l’hopital vétérinaire Peter Rossdale, le plus grand d’Europe, où il est maréchal-ferrant consultant. En 2002, il a été récompensé du Honorary Associate of the Royal College of Veterinary Surgeons (c’est la seule fois qu’un maréchal-ferrant a reçu cet honneur). Simon Curtis a aussi été le Maître du Worshipful Company of Farriers (2001-2002) et le Président de Farriers Registration Council (2006-2010). En 2005, il été initié dans l’International Farriers Hall of Fame à Kentucky Derby Museum. En 2011, il a obtenu un Bachelor de science dans la maréchalerie par Myerscough College, Université du Central Lancashire. Aujourd’hui, il est membre du Worshipful Company of Farriers et est engagé dans des recherches pour son doctorat en physiologie équine.

Quelques publications :

  • Curtis S J, Martin J H, Hobbs S J. (2014) “Hoof renewal time from birth of Thoroughbred foals.” The Veterinary Jour., 116-7
  • Farriery-Foal to Racehorse, 1999 (sold in 40 countries, now translated into Japanese) 
  • Greet T R C, Curtis S J, (2003) In O’Grady S E, ed. Foot management in the foal and weanling. Vet. Clinics of North America, vol. 19:2. Philadelphia: W.B. Saunders; 501-517

Capture.JPGLaurent Nizou est maréchal ferrant installé à son compte depuis 1995, et spécialisé sur le parage et ferrage des chevaux, des ânes, des mules et des boeufs.

Né le 13 juin 1972, Laurent est diplômé d’un C.A.PA de maréchalerie en apprentissage, où il s’occupait de parer et de ferrer des chevaux de sport. Pendant un an, il a travaillé pour le service National en ferrant des chevaux de l’Ecole d’Application de l’Armée Blindée et Cavalerie à l’ENE de Saumur. Il donne des conférences pour l’UFM, l’AFAGNB (Association Française des Ânes Grand Noir du Berry) et les journées RMVO (Rencontre Véto-Maréchaux Ferrant). Laurent a aussi été jury d’examen de C.A.P.A et jury de concours de maréchalerie.  

 

IMG_0550.JPGAlexandre Véron est un maréchal-ferrant spécialisé dans la ferrure de Reining.

Diplômé d’un CAP & BMT Maréchalerie en 2009, Alexandre s’est rendu en Allemagne pour se perfectionner et enrichir sa technique. Depuis son retour en France en 2011, il est maréchal-ferrant et spécialiste des problèmes orthopédiques du cheval : fourbures, pied-bot, problèmes tendineux, ligamentaires, articulaires etc. En août 2014, il a participé aux JEM de Caen en sa qualité de maréchal-ferrant.(En attente de sa biographie)

 

 

INTERVENANTS – SESSION C : LOCOMOTION

Présidée par :

Francis Desbrosse
(En attente de sa biographie)

*******

 

Nathalie Crevier-Denoix - Photo.jpgNathalie Crevier-Denoix est Docteur Vétérinaire, diplômée de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (1989). 

Agrégée d’Anatomie vétérinaire (1993), elle a soutenu une thèse de Doctorat d’Université (PhD) en Biomécanique en 1996, et est devenue Professeur d’Anatomie en 1999. Responsable de l’unité d’Anatomie de l’Ecole Vétérinaire d’Alfort de 1999 à 2005, elle dirige depuis 2003 l’unité de recherche associée à l’INRA “Biomécanique et Pathologie Locomotrice du Cheval” (BPLC) à Alfort. Après une thèse de Doctorat vétérinaire (Médaille d’Argent de l’Université Paris Est) sur les images radiographiques des membres du poulain au cours de la croissance, ses activités de recherche se sont orientées sur la biomécanique des tendons. Depuis 2007, ses travaux de recherche portent sur les effets biomécaniques des pistes équestres sur l’appareil locomoteur du cheval et leur impact sur le confort et la sécurité du cheval (à travers les projets Sequisol et aujourd’hui SafeTrack (http://www.vet-alfort.fr/web/fr/1122-sequisol.php). Successivement Vice-Présidente et Secrétaire générale de la Société de Biomécanique (entre 2003 et 2010), elle est (depuis 2010) Présidente du jury du Prix « Jeune Chercheur » attribué tous les ans par cette société savante. Lauréate du Prix Simic Grau de l’Association Européenne des Anatomistes Vétérinaires (1992), du Prix de l’Association Vétérinaire Equine Française (1996), du Prix Jeune Chercheur (1993) puis Chercheur sénior (2010) de la Société de Biomécanique, Nathalie Crevier-Denoix est l’auteur de plus de 50 publications internationales. 


Photo Florian Haefner.jpgFlorian Häfner est un maréchal-ferrant et responsable de la recherche et du développement à Werkman horseshoes.

Depuis 1999, il exerce son métier de maréchal-ferrant et ferre principalement des chevaux de sport. Au cours des dernières années, il s’est spécialisé dans le ferrage des chevaux ayant besoin de fers orthopédiques. Il a fait partie de divers types de recherches menées par l’Université de Leipzig et donné de nombreuses conférences sur la ferrure et le dressage. Pendant son temps libre, il aime entraîner les chevaux et les chiens.

 

Denis Leveillard.jpg

Denis Leveillard est un maréchal-ferrant spécialisé dans l’orthopédie et la pathologie du pied équin.

De 1969 à 1971, il est apprenti maréchal-ferrant dans un élevage de chevaux de course près de Chantilly. En 1974, il crée son entreprise à Changé, près de Chartres. A partir de 1991, il est éducateur en formation continue, ce qui deviendra en 2011 son activité principale. De 1999 à 2003, Denis Leveillard est président de la Fédération européenne des associations de maréchaux-ferrants (EFFA), puis il devient président honoraire de l’Union Française des Maréchaux (UFM). Denis Leveillard intervient également lors de congrès internationaux de maréchalerie et de vétérinaires et a participé à plus d’une centaine de concours de maréchalerie dans de nombreux pays d’Europe et du continent américain. Il est aujourd’hui membre du jury dans de nombreux concours en France et à l’étranger.

 

Sébastien Caure.jpg

Sébastien Caure est vétérinaire spécialisé sur la pathologie locomotrice et la médecine sportive.

Sébastien Caure est né au Mans en 1970. De 1990 à 1994, il se forme au métier de vétérinaire au sein de l’Ecole nationale vétérinaire de Nantes. En janvier 1995, il intègre la clinique équine de Livet, à Saint Michel de Livet dans le Calvados. Il est spécialisé en élevage, médecine interne, anesthésie et locomotion jusqu’en 2006, pour se concentrer ensuite davantage sur la locomotion et la médecine sportive. Il effectue des travaux de recherche sur l’ostéochondrose, l’anesthésie, la pathologie locomotrice et la maréchalerie, qu’il publie et présente lors de conférences. 

 

 

ATELIER PRATIQUE : TEST SOUS PRESSE DES POSTÉRIEURS

Patrick Doffémont.jpgPatrick Doffémont est maréchal-ferrant spécialisé dans les chevaux de sports et de loisirs.

De 1993 à 1995, il se forme à l’école de maréchalerie de Bruxelles puis obtient en 1998 son CAP maréchal-ferrant. De 1995 à 2000, il enrichie et diversifie son expérience dans différentes entreprises spécialisées en chevaux de CSO, de dressage, d’endurance, de course, de spectacle, … Puis, en 2000, il crée sa propre entreprise à Cahors (46) et s’occupe des chevaux de loisirs et d’endurance. Il est au même moment formateur en maréchalerie au CFA des compagnons du devoir à Epône (78). En 2004, il est consultant étranger au sein de l’entreprise E-mongol en Mongolie. En 2005, il crée sa seconde entreprise à Chierry (02), spécialisée dans les chevaux de sports et de loisirs. Aujourd’hui et depuis 2005, il est également délégué des compagnons maréchaux ferrant du devoir, et responsable de l’institut de la maréchalerie depuis 2010.

 

 

 

 

Publicités